Crise du lait A 15 jours de la grande manifestation : l'Etat "doit soutenir l'agriculture" (FNPL)
L'Etat "doit soutenir l'agriculture" comme il l'a fait pour d'autres secteurs économiques en crise, a estimé mardi à Saint-Donan, près de Saint-Brieuc, Marie-Thérèse Bonneau, responsable au sein de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La fnpl monte au créneau à deux semaine de la grande manifestation du 5 octobre (© Terre-net Média) |
Plaidant pour une maîtrise européenne de la production de lait, la secrétaire générale adjointe au bureau de la FNPL a rappelé que la France ne produit pas autant qu'elle le pourrait. Elle "est en sous-réalisation de 5 à 7% par rapport aux quotas. Nous attendons de nos collègues européens la même chose. Or, des pays comme les Pays-Bas ou l'Allemagne sont, eux, entre 5 et 7% au-dessus", a-t-elle affirmé.
En raison d'une chute des prix qui ne couvrent plus leurs coûts de production, des producteurs français et européens ont observé une grève du lait pendant deux semaines avant de suspendre vendredi leur mouvement jusqu'au 5 octobre, date d'une réunion extraordinaire à Bruxelles des ministres européens de l'Agriculture consacrée à la crise du secteur. Ce Conseil européen sera "non décisionnel", a souligné Mme Bonneau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :